mercredi 11 novembre 2015

N'oublions pas les enfants






Il est sorti depuis bientôt deux mois, et je ne vous en n'avais pas encore parlé depuis mes annonces succinctes d'avant sa sortie.


A ce moment là, personne ne l'avez lu, mais plusieurs personnes sur ce blog ou ailleurs me reprochaient de dire ceci ou ne pas avoir dit cela.... ce qui m'a bien fait rire... car tout le monde se trompait et je savais que ce livre pouvait surprendre.

Maintenant vous pouvez y aller, J'attends les réactions de ceux qui l'ont lu.... les autres auront moins d'excuses...

Je suis assez content de mes deux première interviews, dans deux médias qui ne sont pas franchement proches : Le Pélerin et encore plus dans l'émission Ce n'est que de l'Amour (semble t il très courue dans le monde gay friendly).
La réaction des journalistes de cette émission quand ils m'ont contactés m'a vraiment fait plaisir... pendre quelqu'un à contre pied est toujours une grande joie quand on est amateur de rugby et leurs conclusions en gros étaient : "on a reçu tous les leaders de la Manif pour Tous, vous on vous recevra pas de cette manière, même si on n'est pas d'accord sur tout, on ne perçoit pas d'homophobie mais de l'expérience et de la réflexion" cela m'a fait plaisir et si tous les intervieweurs font autant de pub dans leurs émissions pour mon bouquin, JK Rowling n'a qu'à bien se tenir !




C'est un livre écrit à deux, mais sans doute le plus personnel de mes bouquins, vous me connaîtrez une peu plus, mais là n'est pas le but.

Pour vous donner envie d'en savoir plus :

La présentation de l'éditeur c'est là !


Quant à ma présentation à moi, c'est là ne cliquez pas, mais lisez, je vais vous raconter la génèse de ce p'tit bouquin ;

Cela commence en juillet 2014, je suis dans mon bureau tranquille en train de faire du courrier et je reçois un mail d'une éditrice de cette grande maison  (les presses de la Renaissance font partie de Edi8, plus grand éditeur français) m'informant qu'ils ont un projet de parler à tête reposée de l'adoption homoparentale et que pour parler de ce sujet, c'est moi qu'ils ont choisi ! Flatté et surpris le doc, mais surtout flatté !
Ils m'ont alors envoyé une gentille petite journaliste pour faire la rédaction à ma place, chose qui m'a surpris vu que j'avais toujours tout écrit tous seul, mais que j'ai accepté car sinon je savais que j'e n'aurais jamais eu le temps ! Les 20 heures que nous devions passer ensemble ont plus que largement doublées, et je dois rendre hommage (je le fais d'ailleurs en post face) à Anne qui m'a vraiment bien aidé à mieux expliquer, mieux intéresser.

De quoi ça parle ? D'adoption, incroyable non, ? D'adoption homoparentale bien sûr, mais pas seulement (j'ai voulu profiter de cette tribune pour mieux faire connaitre l'adoption dans son ensemble) c'est un livre destiné à expliquer l'adoption en général, ses enjeux, ses risques non pour condamner mais surtout pour accompagner, non pour interdire mais pour prévenir en cherchant encore et toujours à tout recentrer sur l'enfant. Vous savez l'enfant cette petite chose insignifiante dont on ne parle pas bien souvent sauf pour décider sans le connaitre ce qui sera bon ou pas pour lui...



Là c'est moi "me tapant" chez mon éditeur 200 signatures pour la presse et les "décideurs"


8 commentaires:

nini a dit…

Quelle chance nous avons eu de vous avoir à Reims et d'avoir votre livre dédicacé :)
Merci pour cet échange chaleureux, votre humour a été enthousiasmant, et promis la prochaine fois Christophe mettra sa chemise à palmiers :)

Anonyme a dit…

Appréciant depuis longtemps votre blog, vos prises de position et ayant participé à toutes les manifs pour tous, mère adoptive, je me devais de lire votre livre. Il résume bien les questionnements autour de l'adoption par des couples homosexuels ou d'autres configurations "à risque". Je voudrais émettre deux réserves, d'abord pourquoi ne pas dire non franchement à quelque chose qu'on n'estime pas dans le meilleur intérêt de l'enfant, ensuite la Manif pour tous n'a jamais été contre l'adoption, elle rappelait juste comme vous le faites l'importance des rôles paternels et maternels (rien à voir avec une supériorité supposée des liens du sang).
Les passages sur l'adoption en général m'ont peu appris en tant qu'adoptante, mais ils pourront en éclairer certains qui connaissent peu ce monde et ses réalités.
Puisse ce livre être reçu sereinement comme il le mérite.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Anonyme du 12 novembre

Merci beaucoup de votre gentil commentaire qui me touche beaucoup
La manif pour tous je suis d'accord n'a jamais été contre l'adoption mais certains slogans ou déclarations sur la primauté (voir l'obligation) des liens du sang furent fort maladroits.
Quant à votre autre réserve, c'est toute la question de mon livre, et tout explication en deux lignes ne remplace pas un argumentaire de 250 pages ! Mais je ne me permets pas le droit d'interdire mais celui de m'inquiéter.

Merci encore

Anonyme a dit…

un couple homosexuel adoptant peut-il prendre RdV à la COCA de Dijon et avoir l'assurance d'un regard médical neutre et bienveillant sur leur famille? car la Manif Pour Tous est tout sauf neutre et bienveillant!!
Alex

Jean-Vital de Monléon a dit…

@Alex
Je pense que vous pouvez venir sans crainte
D'abord je suis scandalisé par l'association qui veut établir une liste de médecin gay-friendly. C'est le devoir de tout médecin de recevoir chaque patient de la même façon quelque soit ses origines, sa couleur de peau, son orientation sexuelle ou la taille de son portefeuille... que l'on puisse faire des listes de gentils ou de méchants cela me révulse, je trouve plus logique de se plaindre des méchants s'ils sont méchants et non accueillants.
Si vous avez lu mon libre vous serez que je ne désire rien de plus qu'accompagner, prévenir, parler en toute franchise plutot que juger ou condamner.

En bref je peux vous assurer de la bienveillance, de la neutralité sûrement pas, car j'essaie d'être sympathique et accueillant avec tout le monde !

PAr contre n'utilisez pas pour ma consultation d'adoption ou consultation d'adoption outremer, le terme COCA que je révulse !!!! ;-)

Anonyme a dit…

En tant qu ancienne enfant adoptée et d apres mes expériences mes lectures et mes reflexions sur ce sujet, je suis atterrée qu on puisse tenir de tels propos. si, comme vous le dites si bien c est bien l interet de l enfant qui doit prevaloir, l important n est donc pas une famille aimante, tolerante et bienveillante qui offrira un cadre secure a l enfant? Dans cette perspective il me semble que le racisme ou la xenophobie causent bien plus de maux a un enfant qu une soit disant homoparentalité desequilibrante comme vous vous plaisez a l ecrire. Que penser alors de ce que peut transmettre une personne homophobe " mais bien pensante sous tous rapports" puis q il s agit du bien etre de l enfant? Dans certains cas, l enfant et son interet est l argument noble pour stigmatiser certaines personnes et exprimer sans la nommer sa peur de l autre dans toutes ses differences.

Jean-Vital de Monléon a dit…

@Anonyme du dernier commentaire... je ne comprends pas tout, mais si c'est de mon livre que vous parlez, il me semble évident que vous ne l'avez pas lu !!!

Anonyme a dit…

Cher Docteur, mon message, bien qu ecrit sur votre blog était une reponse au commentaire precedent (la mère de la manif pour tous). L adoption semble avoir bon dos dans certains cas pour justifier de ses phobies personnelles.
Et vrai, Je n ai pas lu votre livre.

Cordialement