samedi 27 avril 2013

Le doc a lu pour vous





De quoi ça parle : récit sans doute très très autobiographique, où l'auteur raconte son enfance dans la ville de Pointe-Noire (Congo Brazza). Ce magnifique écrivain, qui doit décevoir profondément certains racistes et leur stéréotypes débiles, car si j'ignore s'il a le rythme dans la peau ou s'il court vite, mais je suis certain qu'il est professeur de littérature française à the University of California Los Angeles. Vous savez la fameuse UCLA, dont on portait  au collège les fameux pulls à col en V dans les années 1970, juste avant la mode des T-shirts Fruit of the Loom, ça vous voyez Madame Michu c'était ôtre chôse que leurs Zaber, Crombie et Fritsch.
Donc, le jeune Alain (qui s'appelle Michel dans le livre) nous raconte sa vie entre sa maman, son papa qui n'est pas vraiment son papa, son autre maman, son amoureuse, et Arthur Rimbaud et Georges Brassens qu'il découvre.

Pourquoi j'ai aimé : c'est Agnès qui, par un commentaire dans ma critique du livre : En vieillissant les hommes pleurent m'a fait connaître ce livre... c'est déjà quelque chose de gagné avec ma rubrique "le doc a lu pour vous". Je remercie beaucoup Agnès, car ce livre est un ravissement, un peu du Pagnol africain, on est vraiment ému et constamment amusé par ce petit bonhomme.

Et l'adoption dans tout ça : pas complètement le thème, mais une adoption intra-familiale, car le papa de ce petit garçon n'est pas son papa pour de vrai (c'est le second mari de sa maman) mais son véritable papa, avec un attachement très fort !

1 commentaire:

Agnès a dit…

Merci Docteur,

J'ajoute ici qu'Alain Mabanckou a écrit la suite de ce livre : Lumières de Pointe-Noire, Seuil,janvier 2013.

Très bonne journée,

Agnès