mercredi 13 mars 2013

Le doc a lu pour vous.



De quoi ça parle : au début du XX° siècle, des orphelins de New York prennent le train de l'Orphan Train Society pour être adopté par des familles plus à l'Ouest, au petit bonheur la chance des rencontres et des escales.
On suit particulièrement dans ces deux premiers tomes (deux autres sont prévus) une fratrie de trois, ainsi qu'Harvey qu'ils découvrent lors de ce voyage.




Pourquoi j'ai aimé : je suis tombé dessus par hasard en flânant dans une librairie dijonnaise, et j'ai beaucoup aimé, découvrir ce pan de l'histoire de l'adoption que je ne connaissais pas..... Bien sûr THE quête des origines a un rôle primordial.... mais c'est de bonne guerre, c'est ce qui fait vendre. En tant que pro de l'adoption cela m'a beaucoup plu. Un bon scénario, de bons dessins.
Deux petits questionnements toutefois : j'aimerai savoir ce qu'en pense les adoptés, et je me demande quelle image encore misérabiliste, cela peut donner de l'adoption. Merci à ceux qui ont lu ces livres de me donner leur avis.




Et l'adoption dans tout ça : parfois, je vais chercher le petit détail qui fait penser à l'adoption, là... pas la peine de vous faire un dessin, on est en plein dedans, je ne connaissais pas ces transferts d'enfants, qui serait le plus grand déplacement d'enfants de l'Histoire (200 000). Il m'a fait penser à ce qui se passait dans certaines régions françaises, comme les petits orphelins de Lyon, auxquels on faisait au XIX° siècle remonter la vallée du Rhône pour être placés dans de familles du Bugey. Là l'échelle est américaine donc plus grande. La façon dont les enfants sont répartis, dans le style self-service à chaque arrêt, correspond à la réalité et cela donne froid dans le dos. Plus vous êtes loin de New-York, plus vous aurez du "second" choix, et les plus grands, les plus bancals... se retrouvent au fin fond du Kansas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, il y a aussi un vieille série américaine de 4-5 épisodes qui reprend le livre et que j'ai vue étant enfant ; j'avais adoré ! (Orphan Train, créé en 1979). Vous pouvez le trouver sur youtube me^me s'il est de mauvaise qualité.
Martine (en consultation chez vous hier pour un projet d'adoption en Inde)