lundi 2 novembre 2009

Un peu de tourisme






La seule partie touristique au sens propre du terme s'est déroulée le mardi soir après mon allocution au colloque, j'ai pu m'échapper en toute fin d'après-midi, et tant qu'à avoir peu de temps autant faire un "must", et à Antananarivo que visite-t-on en premier lieu ? Le Rova (cela se prononce rouv'), le palais de la reine.
En fait depuis qu'il a été victime d'un incendie criminel lors d'une des coups d'état qui se sont succédés à Madagascar, il ne se visite plus trop, il est en réparation et on ne peut rentrer à l'intérieur.
Comme Paris, Rome, Lyon ou bien d'autres villes Tana a été construite sur plusieurs collines Le Rova, la demeure royale les domine toutes, et une fois sur place on a une vue magnifique sur la vile, au loin les autres collines dont celles du Père Pedro, plus proches de vieilles maisons délabrées mais qui gardent un grand charme. Entre les collines, une devinette amusante : quelles sont les cultures bien vertes que l'on aperçoit au centre ville ? Un indice pour mes confrères : douve.
Et bien entendu il ne faut pas rater le cliché du coucher de soleil (ouf mission accomplie).
A l'heure fatidique du coucher de soleil, nous devions être 4 touristes... et une multitude de petits jeunes nous proposant toutes sortes de service : garder notre taxi, nous guider pour nous montrer les différentes vues et les différents monuments.
Il est triste de voir un pays aussi beau, au tel potentiel, être dans une telle détresse.
Imaginez 4 touristes au pied de la Tour Eiffel !

1 commentaire:

Catherine a dit…

Faites nous encore rêver,Tana la mystérieuse!!!C'était il y a quatre ans,mais l'émotion est là intacte,à tout jamais.Mon deuxième bébé ne viendra pas de Madagascar,nous sommes trop loin sur la liste d'attente.j'espère que je pourrai aimer l'autre pays aussi fort!
A Madagascar,nous continuons une petite oeuvre de parrainage des enfants du centre d'origine de notre enfant et ne perdons donc pas contact.
Catherine