mercredi 15 juillet 2009

Adoption.gouv.fr

Message modifié le 16/07 car trop baclé le 15.

Cinquième et dernier message du jour, encore une actualité qui traine.

Je n'ai pas encore parlé du portail gouvernemental sur l'adoption que je viens de rajouter parmi mes liens.

C'est un des désirs de Madame Morano et de l'équipe inter-ministérielle à l'enfance et à l'adoption.

Je pense qu'il rendra de grands services car c'est vers lui que vont s'orienter ceux qui désirent adopter, qu'ils vont trouver les premiers renseignements avant de découvrir les autres sites : ceux d'EFA, du MASF, de l'AFA, des APPO, et les blogs comme celui-ci ou d'autres plus Hello Kitty, mais tout aussi intéressants. Autres sites que les familles découvriront petit à petit par bouche à oreille ou grace à un de nos grands big brothers du style google.

C'est un bon début, c'est surtout une bonne intention, et à lui aussi je donne tous mes voeux, il va falloir qu'il s'étoffe un peu et cela devrait venir petit à petit avec le temps.

Je suis un peu critique vis à vis de la santé, l'essentiel y est. Mais sur la puberté les choses ne sont pas trop d'actualité, parlant plus de l'erreur d'âge qui est bien réelle mais il est facile de faire la différence entre une vraie puberté précoce (qui pourra avoir des conséquences graves) et une simple erreur d'âge.

Pour ce qui concerne les consultations d'adoption, je ne suis pas trop d'accord. Sur la forme : la façon de trouver une consultation d'adoption n'est pas bien évidente, on tape sur son département sur la carte de France et on voit s'il en existe une, sinon on tape les départements voisins jusqu'à ce qu'on trouve..... dans certains coins cela risque d'être long !
Il aurait été plus logique de faire une carte en affichant les consultations clairement identifiées et ayant fait leur preuve.

Sur le fond, d'abord on a failli ne pas y être : certains amis responsables de consultations ne voulaient pas nous voir apparaitre sur cette carte, j'avais un avis plus mesuré pensant que cela pouvait aider certaines familles, m^me si je comprend cette juste et saine colère. Il y a d'ailleurs fort à parier qu'au train où vont les choses, la décision unanime de ne plus apparaitre risque d'être prise.

Je suis aussi toujours assez surpris (pour ne pas dire plus) par la capacité de certains à nous récuperer. De nombreux "petits" groupes (l'état et certains de ses services-suivez mon regard-, certaines associations) sont prêts à nous affilier, à reconnaître que ce sont eux qui nous ont inventé, développé, etc, et même si on pouvait leur cirer les pompes et fermer notre gueule ce serait encore mieux !

Toujours sur le fond, à propos de l'affichage par département est ce que cela veut dire qu'il faut une consultation par département ? C'est bien connu la quantité c'est toujours mieux que la qualité ? Cela va surtout à l'inverse de ce qui a été créé il y a quelques mois dans les hôpitaux pour les maladies rares : des centres de référence (1 à 3 au niveau national) et des centres de compétences (un par région ou un pour deux régions). Avec pour rôle de travailler avec les médecins traitants et de les soutenir pour les spécificités des patients, et avoir aussi pour rôle des missions d'information avec les associations de malades ou leur famille. Ces centres de référence et de compétence ont bénéficié de moyens en rapport avec leur fonction. Pourquoi l'adoption n'y aurait elle pas droit ? Ce n'est pas une maladie, ce n'est pas rare, mais la façon dont sont traités les enfants adoptés (banalisation, ostracisme, généralisation) montrent la nécessité de créer de telles compétences. On sait bien que pour des problématiques méconnues (maladies ou situations comme l'adoption) la dilution n'est jamais bonne on ne peut pas être, par exemple, un spécialiste de la nutrition artificielle si on ne suit que deux enfants par mois Qui suivent cette thérapeutique. On ne peut pas, à mon avis, être considéré comme un spécialiste de l'adoption si on voit moins de 40 enfants par an, cela me semble un chiffre acceptable et honnête, je ne prêche pas que pour ma paroisse, je ne crains pas de mettre la barre trop haut, en donnant ce chiffre, pour ma part pour ce premier semestre 2009,j'ai vu 300 enfants adoptés.


PS : à propos des liens, je viens donc d'en rajouter quelques uns ces jours-ci, j'en ai aussi enlevé, notamment celui de famille adoptives que je suis ou dont j'avais découvert le site par hasard. Je l'es ai enlevé car mon blog tournant entre 200 et 500 visites par jour, j'ai un peu peur d'amener sur ces sites intimistes trop de monde.
J'ai laissé celui de Moushette car en dehors de messages très Hello Kitty (elle va me haïr), c'est une source excellente et une manière humouristique très pertinente de traiter de l'actualité de l'adoption. Je n'ai pas osé enlevé celui de Bao non plus, car ce blog me fait trop rigoler !

3 commentaires:

Jean-Vital de Monléon a dit…

Pour mémoire ce message vient d'être retouché car il avait été écrit à la va vite, non relu et difficile à suivre.

MarieLat a dit…

Bonjour !
Juste pour vous signaler l'existence du Wiki de l'adoption, créé et alimenté par des adoptants, qui est très complet et parfaitement à jour (www.coeuradoption.org/wiki), qui est une référence appréciée... et qui a donné l'idée au gouvernement de créer son fameux portail ! Et je le prouve : l'année dernière nous (mon mari et moi, adoptants lambda) avons sollicité et obtenu un RV avec le chef de cabinet de Rama Yade pour discuter de la situation de l'adoption internationale et à cette occasion lui avons parlé du wiki, dont ils ignoraient l'existence ! Comme quoi ! Autre chose, totalement HS : j'ai transmis à mon médecin traitant le Guide à l'attention des professionnels de santé que vous avez co-rédigé pour la fondation M. Il se trouve qu'elle (mon médecin) vous connaît, ayant fait ses études avec vous à Lyon. Elle a bondi de joie d'avoir de vos nouvelles et je me suis permise de lui transmettre les coordonnées de votre blog.
Merci en tout cas de ce blog si enrichissant et souvent drôle !
Marie, Chamonix, maman de Suan, adopté à Saigon en 2005

z e n c h a dit…

Cela se passe en Inde.
Adopter maintenant un enfant en ligne !


L'Autorité Centrale de Gestion des Adoptions (CARA) va bientôt lancer un service en ligne afin de faciliter et d'accélérer l'adoption d'enfants. Le projet permettra de relier ses différents centres à travers le pays, et de fournir tous les détails de l'enfant à adopter, y compris leurs photos.

[Lire la suite]