mardi 5 mai 2009

Bienvenue à Gattaca

Film de science fiction (mais dans un futur très proche) américain (mais pas bêtement Hollywoodien), j'ai découvert ce film en vidéo quelques années après sa sortie. Cela faisait déjà quelques années que la Consultation d'Adoption Outremer existait, et s'il ne m'a pas trop influencé, je le conseille à mes jeunes collégues qui se lancent dans les consultations adoption.

Ce film m'a profondément troublé car il montre du doigt ce que des consultations avant l'adoption peuvent devenir.

Un post suivra bientôt sur ce sujet, mais en résumé, dans ce monde pas si lointain dés sa naissance, un peu de sang est ponctionné sur le talon de chaque enfant et passé immédiatement dans une grosse machine qui annonce en direct aux parents (la mère vient d'accoucher, sic), tous les diagnostics à venir, par exemple :
risque de myopie 63 %, risque de dépression 48 %, risque de pathologies cardiaque précoce 82%, risque de tabagisme 57%, espérance de vie : 31 ans.
C'est le cas du héros qui est un enfant de l'amour (fait non pas sous la couette mais à l'arrière d'une voiture) et non sélectionné génétiquement, ce qui désespère ses parents. Du fait de cette analyse, et malgré des talents exceptionnels, il sera confiné à des fonctions subalternes...

Je n'en dis pas plus et vous conseille de visionner ce superbe film....

2 commentaires:

Tartine a dit…

Vu il y a quelques années. C'était effectivement un excellent film. Inquiétant mais aussi plein d'espoir...

Mamaucy a dit…

Un très beau film, oui. Mais je ne suis jamais parvenue jusqu'au bout, trop dur, trop violent sans qu'une goutte ne soit versée (hormis celle de l'analyse initiale)...
Ce qui était effrayant, c'était les scènes où le héros 'indigne" s'employait à essuyer toute trace de lui-même, tout cheveu tombé, pour qu'on ne retrouve pas son ADN au milieu de ceux des "purs".
Merci de ce "reminder"
Maya, maman parisienne